On se cultive au « Botanique » !

Dans le cadre du « Printemps des poètes »  2017, les centres de loisirs Mermoz-Bastié et Ferry-Pitard se sont retrouvés le temps d’un après-midi au jardin Botanique. Avec pour thème « L’Afrique poétique », l’initiative fut de lier le folklore africain à la nature, cela en disposant un peu partout dans le jardin, des bambous auxquelles les enfants avait accrochés les poèmes de la sélection 2017.

Le regroupement se faisant à 15h, les enfants du centre de loisirs Mermoz-Bastié arrivèrent quant à eux en fanfare ! Djembés et costumes au rendez-vous ! Les enfants avaient pour leur part, la mission de distribuer aux passants, des petits papiers sur lesquels des poèmes de la sélection été inscrits. Un beau moyen de partager un petit peu de poésie et de tolérance.

En effet, en plus de sa démarche culturelle, ce temps fort avait pour maitre-mots : partage, écoute, et tolérance. De fait, la déambulation dans le jardin, accompagnée de parents mais aussi de passants curieux, se ponctua à plusieurs reprises de pauses, pendant lesquelles, les enfants le souhaitant, pouvaient lire et faire partager à haute voix quelques verres de poèmes qu’ils avaient choisis. Un véritable exploration poétique !

Enfin, le parcours s’acheva sous l’arbre à palabres. Les palabres peuvent dans le cadre de cette déambulation poétique, comprises comme des paroles courtes, à l’image de maximes, diffusant pour le cas, des messages de tolérances, d’amour et d’espoir. Choisies, recopiées puis collées par les enfants sur des petites pièces en terre-cuite, ces derniers furent accrochés sur un saule pleureur du jardin. Une belle image pour montrer que la tolérance et l’amour sont une racine commune à chacun. En plus de cet instant magique de la découverte, les enfants se posèrent afin d’écouter Muguette, la conteuse et Alice, la chanteuse, le temps d’une histoire. Captivés par les deux oratrices, les enfants achevèrent leur après-midi au son des djembés de Jean-Philippe et Gurven.

Un très beau moment de poésie, partagé entre petits et grands !