Une petite pause lecture à Rabelais

Mardi 28 mars, les enfants des écoles maternelle et élémentaire François Rabelais ont reçu un invité tout en couleurs. Le buveur de livres a encore sévit ! Albums jeunesses, soleil et rires étaient de la partie !

 

Dans la dynamique du « Printemps des poètes », l’heure était à la lecture et à la poésie à l’école Rabelais. En effet, à l’heure du goûter, les enfants reçurent la visite d’un personnage énigmatique : « Le buveur de livres ». Vêtu de son grand imperméable gris et coiffé de son large chapeau, le mystérieux invité ne tarda pas à dévoiler son jeu. Un album jeunesse d’une main et une paille jaune de l’autre, le voilà qui se mit à boire goulument les pages du livre sous les yeux intrigués des enfants.

Rassasié, puis pris d’un hoquet, l’intriguant buveur se transforma en comédien, donnant vie aux albums favoris des enfants. Une fois la représentation terminée, le comédien de la compagnie du Barroco Théâtre s’empressa de donner sa représentation à l’école maternelle, entamant un circuit, fait de 3 interventions alternées. De quoi ravir les enfants, sur le coup, très réceptifs au jeu théâtral. En effet, en plus de l’animation, les enfants connaissant pour certains les histoires jouées, n’hésitaient pas à donner la réplique à leur drôle d’invité.

La sélection des albums resta quant à elle abordable aussi bien pour les petits que les grands. Notons l’attendrissant Zébulon et le poussin, d’Alice Brière-Haquet, Olivier Philipponneau et Raphaëlle Enjary, mais aussi le très amusant Je mangerais bien un enfant, de Sylvianne Donnio, ou encore le pédagogique La grosse faim de P’tit Bonhomme, écrit par Pierre Delye et illustré par Cécile Hudrisier.

Un joli instant de poésie et de comédie, qui entame comme il se doit le Printemps tant attendu !