Sitarine

Halte Garderie Sitarine

Sitarine : Présentation

Responsable : Sylvie Yvon
Contact : 02 47 38 56 90
Ligne directe : 02 47 38 11 96
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La halte-garderie est :

  •  une structure d’accueil au service des familles,
  •  un lieu de vie et d’éveil pour l’enfant au sein d’un groupe,
  •  un lieu d’écoute et d’échanges pour les parents.

Nous sommes également soucieux d’accueillir les familles en difficulté (en insertion, en formation…) en lien avec la P.M.I., le CAMSP, l’Aide Sociale à l’Enfance…

Public

Tranche d'âges

  •  La halte-garderie Sitarine est ouverte aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.
  •  Elle accueille les enfants de façon régulière ou ponctuelle.
  •  La capacité d’accueil varie en fonction des demi-journées.
  •  Les parents (ou l’assistante maternelle) doivent résider à Tours. Les parents domiciliés hors Tours peuvent bénéficier d’une place lorsqu’une convention de réservation a été conclue entre le Centre Giraudeau et certains organismes (CHU ou lors de l’hospitalisation d’un membre de la famille, par exemple…).

Horaires d'Accueil

La halte-garderie SITARINE accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans du lundi au vendredi midi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15
(Fermeture vendredi après-midi)
Pour de l'accueil occasionnel :
Pensez à réserver au 02 47 38 11 96

Inscriptions

Les inscriptions ont lieu auprès de la responsable de la structure, les matins sur rendez-vous.
Une fiche d’inscription est remise aux parents lors du premier rendez-vous
Cette fiche est remplie, signée par les parents et remise à la responsable avant la première séance d’adaptation.




Activités et Trousseau

Jeux et activités

  • Il est demandé aux parents d’habiller leur enfant avec des tenues appropriées : diverses activités sont proposées aux enfants selon leur âge, certaines sont salissantes (peinture, colle, encre…).
  • Chaque enfant peut venir avec son jouet préféré s’il n’est pas dangereux (les billes, épées… sont à proscrire) mais la personne qui vient chercher l’enfant doit penser à le reprendre. La halte-garderie décline toute responsabilité en cas de casse ou de perte.

La personne qui s’est plus particulièrement occupée de l’enfant décrit le séjour de l’enfant aux parents : sa participation à des activités ou jeux libres, son appétit lors des collations, son sommeil (endormissement et durée de la sieste), les points particuliers ayant marqué son séjour. Une fois par mois une activité d’éveil ou de sensibilisation aux ateliers du centre sont proposés par les « grands enfants » (musique, jeux dansés…).

Trousseau à fournir

  • "Doudou" ou l’objet préféré de l’enfant
  • un goûter un biberon d’eau pour les bébés (en plus de son goûter)
  • des couches des vêtements de rechange et un sac pour y déposer les vêtements salis.

Le biberon pour les bébés

  • Il doit être propre, la poudre dosée dans une boîte à part et la quantité d’eau précisée.
  • Les parents doivent fournir la bouteille d’eau minérale s’ils le souhaitent car la structure utilise l’eau de la ville.
  • Les biberons déjà reconstitués sont interdits.

Il est également demandé aux parents de marquer tous les manteaux, bonnets… pour éviter toute confusion lors des sorties sur la terrasse ou lors des départs. Le port de bijoux pendant le temps d’accueil est interdit. Sitarine décline toute responsabilité en cas de perte ou d’accident provoqués par ceux-ci.

Santé de l'enfant

Les enfants doivent être confiés en bonne santé et propres.
Selon son âge, un enfant doit avoir reçu les vaccins exigés par la loi, sauf contre-indication attestée par un certificat médical datant de moins de 15 jours.

Vaccins exigés par la législation en vigueur :

DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite)

Vaccins fortement recommandés pour l’enfant :

Coqueluche et anti-hémophilusROR (rougeole, oreillons, rubéole), hépatite B, BCG sur avis médical.

  • Les enfants venant d’être vaccinés ne seront acceptés que passé un délai de 24 heures compte tenu des réactions que peuvent entraîner les vaccinations : fatigue, fièvre éventuelle…
  • En raison des risques de contagion, les enfants malades ne sont pas admis.
  • En cas de maladie non fébrile contagieuse (conjonctivite, impétigo, toux, selles liquides…) les parents doivent fournir impérativement un certificat médical autorisant l’accueil en collectivité.
  • Aucun médicament ne sera administré à l’enfant excepté le médicament contre la fièvre prescrit par le médecin (ordonnance jointe au dossier d’inscription).

Pour éviter un surdosage, il est impératif de prévenir l’équipe d’une éventuelle prise d’un antithermique avant l’arrivée dans la structure.

A l’entrée ou au cours de la journée, selon la gravité des symptômes présentés par l’enfant, la responsable de la structure peut être amenée à refuser l’enfant.

Lorsque l’intervention du médecin est nécessaire

Les parents sont contactés par un des membres de l’équipe et viennent chercher l’enfant.
Si les parents sont absents, un tiers délégué par les parents est joint. Il devra présenter une pièce d’identité pour reprendre l’enfant. Les frais de consultation restent à la charge des parents.

Lorsque l’hospitalisation doit être envisagée

L’enfant est transporté vers le CHU Clocheville et les parents sont immédiatement informés (l’autorisation d’hospitalisation est signée par les parents lors de l’inscription).
En leur absence, un message est laissé et les autres personnes à prévenir sont contactées.
La responsable de la structure (ou sa remplaçante) reste avec l’enfant jusqu’à l’arrivée des parents.

L’équipe de Sitarine est en mesure d’accueillir un enfant handicapé ou présentant une maladie chronique après concertation avec les parents, l’équipe médicale et le médecin-référent de la structure. Un protocole est alors établi.

L'équipe

Une Responsable de secteur titulaire du D.E. d’Éducateur de Jeunes Enfants

Sylvie Yvon

Un éducateur de jeunes enfants à temps partiel

Stéphanie Clémenceau

Une auxiliaire de puériculture

Hadda Chajia

Une auxiliaire petite enfance titulaire du CAP petite enfance

Emmanuelle Sandoz

Un médecin-référent

Marie Nébut

Photos de l’enfant

Des photos sont prises au cours des diverses activités proposées par la halte-garderie. Elles sont affichée dans la halte et peuvent être éventuellement utilisées lors de manifestations dans le Centre Social Giraudeau : expo photos, brochure, Assemblée générale, … Il revient aux parents de prévenir la responsable de leur opposition à l’affichage ou toute autre utilisation d’une photo sur laquelle figurerait leur enfant.

Évènements à venir

Aucun évènement à venir!

Propulsé par iCagenda